ChallengeAZ

K comme Kuhlmann (et autres fonds de la série J des AD de Loire-Atlantique)

#ChallengeAZ

Au fur et à mesure de la rédaction des articles pour ce challenge, je me suis aperçue que je vous citais souvent des grandes séries issues des cadres de classement des services publics d’archives (départementales et communales). Je continue aujourd’hui avec la série J des Archives départementales.

On y conserve les fonds privés. On entend par fonds privés tous ceux qui ne sont pas publics (cf. la définition officielle de ces archives !). Plus précisément, on va trouver dans cette série les fonds d’entreprises, de syndicats, de personnalités, d’associations. Cette série est souvent peu utilisée par les chercheurs, mais elle regorge d’informations !

Je vais prendre comme exemple un fonds conservé aux Archives départementales de Loire-Atlantique.

L’entreprise Kuhlmann est une entreprise de chimie dont une des usines était située à Paimboeuf (sur les rives de la Loire, en Loire-Atlantique). C’est une entreprise née en 1825 dans le nord de la France. L’usine de Paimboeuf est implantée en 1919 pour fabriquer de l’acide sulfurique. Le lieu est stratégiquement situé près de l’estuaire de la Loire. Durant 80 ans, cette usine fait partie intégrante du paysage de la ville de Paimboeuf. Elle est fermée en 1996 et démantelée en 1998.

Que trouve-t-on dans ce type de fonds ? Cela dépend fortement ! En effet, aucune obligation légale de don ou de dépôt de ces fonds ne s’impose aux entreprises ou aux structures privées. Elles apportent donc ce qu’elles veulent. Parfois même les fonds sont « récupérés » suite à la fermeture de l’usine !

Pour revenir au contenu, il est potentiellement possible de retracer toute l’histoire de l’entreprise, depuis sa création à sa fermeture. Cela passe par la comptabilité, le fonctionnement, la production, la commercialisation (c’est ici qu’on va trouver les produits et la publicité).

Quand on a un ancêtre qui a travaillé dans l’une de ces entreprises, les fonds de la série J peuvent apporter des éléments nouveaux quant à la vie de l’individu. Donc, cela peut parfois valoir le coup d’y jeter un œil !

Ci-dessous, deux images publicitaires pour deux sociétés dont les fonds d’archives sont conservés aux Archives départementales de Loire-Atlantique : Saupiquet et LU (tirés du fonds des marques de fabrique numérisé et accessible en ligne).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s