#ChallengeAZ
Comme vous avez pu le remarquer depuis le début de ces publications, je suis attachée aux alentours de la généalogie, notamment à travers les lieux que mes ancêtres (ou ceux des autres, d’ailleurs) ont pu traverser, habiter, connaitre.
Pour connaitre ces lieux, on peut s’y déplacer. C’est une excellente méthode ! On peut les chercher sur une carte (routière, IGN, cadastrale).
Et on peut également faire quelques recherches sur eux directement, via par exemple, les dictionnaires des lieux-dits. Ces dictionnaires ont été très populaires au XIXe siècle, ce sont souvent des érudits locaux qui les ont rédigés. On trouve notamment le Dictionnaire historique et biographique de Maine-et-Loire, par Célestin Port, ou le Dictionnaire topographique du département de la Loire-Inférieure comprenant les noms de lieu anciens et modernes, par H. Quilgars.
Pour la Vendée, ce dictionnaire existe en ligne, voici le lien pour y accéder : http://www.toponymes-archives.vendee.fr/
Vous y trouverez bon nombre d’informations concernant beaucoup de communes, lieux-dits minuscules de Vendée. Une vraie mine d’or !
