ChallengeAZ

L comme Lieu-dit

#ChallengeAZ

Comme vous avez pu le remarquer depuis le début de ces publications, je suis attachée aux alentours de la généalogie, notamment à travers les lieux que mes ancêtres (ou ceux des autres, d’ailleurs) ont pu traverser, habiter, connaitre.

Pour connaitre ces lieux, on peut s’y déplacer. C’est une excellente méthode ! On peut les chercher sur une carte (routière, IGN, cadastrale).

Et on peut également faire quelques recherches sur eux directement, via par exemple, les dictionnaires des lieux-dits. Ces dictionnaires ont été très populaires au XIXe siècle, ce sont souvent des érudits locaux qui les ont rédigés. On trouve notamment le Dictionnaire historique et biographique de Maine-et-Loire, par Célestin Port, ou le Dictionnaire topographique du département de la Loire-Inférieure comprenant les noms de lieu anciens et modernes, par H. Quilgars.

Pour la Vendée, ce dictionnaire existe en ligne, voici le lien pour y accéder : http://www.toponymes-archives.vendee.fr/

Vous y trouverez bon nombre d’informations concernant beaucoup de communes, lieux-dits minuscules de Vendée. Une vraie mine d’or !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s