Non classé

J comme Jeanne, ma mémé

#ChallengeAZ

Une fois n’est pas coutume, je m’en vais faire un petit mot sur ma mémé Jeanne. C’est ma grand-mère paternelle, le roc de ma famille et de ma vie.

Et puis, un jour, elle est partie. C’était en 2018, j’étais enceinte de ma fille. Le cycle de la vie se perpétue !

J’avais déjà commencé ma généalogie, mais je n’avais jamais pris le temps d’en causer avec elle. Bien mal m’en a pris car elle avait déjà bossé la question !

Je m’en suis aperçue lors d’une rencontre avec son filleul, Moïse (qui est également son cousin). J’entendais beaucoup parler de lui quand j’étais petite, et, un jour j’ai découvert des correspondances de guerre de son père qui avaient été mises en ligne par les Archives départementales de Vendée dans le cadre de la Grande Collecte en 2014. Bingo ! C’était le moment d’aller le rencontrer.

Il m’a parlé du parcours de militaire de son père, mais aussi d’un arbre généalogique réalisé par une de nos cousines. Pour le construire, notre cousine a glané des informations auprès des « anciens » de notre famille, et parmi eux, ma mémé. Moïse me montre une série de lettre de Jeanne, dans lesquelles elle lui explique sa généalogie, son mariage, ses enfants, ses parents, ses grands-parents, ceux de son mari !

Le boulot était déjà donc fait en grande partie pour moi, et ce, grâce à ma mémé ! J’ai pris ça comme un joli clin d’œil de sa part… Comme une façon de me raconter sa vie, à sa façon…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s