ChallengeAZ

U comme Série U (archives des Tribunaux)

#ChallengeAZ

Lors de mon passage aux Archives départementales de Loire-Atlantique, j’ai pu participer au classement des archives des tribunaux (série U).

Il s’agit de reclasser tous les fonds relatifs à la justice, soit des centaines de mètres linéaires. Un travail commencé il y a environ 10 ans, et qui sera bientôt achevé.

Comment ces fonds peuvent vous aider dans votre généalogie ? Les fonds de justice constituent une source assez peu connue des chercheurs, et pourtant elle peut vous donner des indices et des informations sur l’un de vos ancêtres, et combler un trou que vous pourriez avoir dans sa biographie. De plus, pour ceux et celles d’entre vous qui font des recherches sur des lieux, ils vont vous donner une photographie de la vie d’une commune pendant une période. Vous allez pouvoir apprendre qu’un commerce y était présent, ou une taverne, en consultant les archives des Tribunaux de commerce. Vous allez donc pouvoir préciser les informations que vous avez sur un lieu, une commune.

En Loire-Atlantique, un travail de saisie des affaires et d’indexation est en cours. Cela permettra au chercheur de retrouver, parmi les jugements des tribunaux correctionnels, une affaire par le nom des prévenus, par la nature du délit ou par la date. Un énorme travail qui pourra également servir en termes statistiques, pour une histoire sociale du département à travers le prisme de la justice.

Je vous mets le lien vers les inventaires déjà en ligne, afin de vous donner une idée de tout ce que vous pouvez y trouver. Les départements travaillent ou ont travaillé sur ces fonds, donc n’hésitez pas à les interroger pour faciliter vos recherches !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s