ChallengeAZ

P comme Prisonnier de guerre

#ChallengeAZ

J’ai commencé à m’intéresser aux prisonniers de guerre avec un de mes arrière-grands-pères, Germain. Lors de mes recherches généalogique, j’ai consulté sa fiche matricule militaire, et j’ai pu constater qu’il avait été fait prisonnier pendant la première guerre mondiale. J’ai tiré ce fil pour en savoir un peu plus : j’ai pu trouver un peu de documentation sur le camp où il a été interné. Par contre, pour l’instant, rien de très précis.

Extrait de la fiche matricule de Germain, fait prisonnier en octobre 1914.

Les archives concernant les prisonniers de guerre (notamment les dossiers individuels) sont conservées au Service historique de la Défense, qui est le service d’archives de l’Armée. Il est toutefois possible de faire des recherches au niveau des départements. En Loire-Atlantique, la sous-série 10 R est consacrée aux organismes de temps de guerre. Plus précisément, on trouvera beaucoup d’informations dans les sous-séries 10 R 3 et 10 R 4 : colis envoyés aux prisonniers, fiches individuelles, fonctionnement des aides à l’arrière, etc. Par ailleurs, et pour compléter, le fonds des brancardiers de la Croix-Rouge (281 J) est également à consulter pour avoir des renseignements sur les blessés de guerre arrivés à Nantes. Les brancardiers effectuaient également des recherches sur les soldats disparus, en relation avec la Croix-Rouge internationale. Dans le fonds, on trouve d’ailleurs un fichier des soldats recherchés, regroupant beaucoup d’informations sur ces soldats (prisonniers ou non).

Je vous mets les liens vers les inventaires, et notamment vers leurs introductions, afin d’en savoir un peu plus sur ces organismes et associations qui ont œuvré durant tout le conflit pour venir en aide aux familles, et aux soldats prisonniers de guerre.

Brancardiers de la Croix-Rouge

Commission départementale de centralisation des secours aux blessés militaires, combattants et prisonniers (10 R 3)

Fédération des œuvres de secours aux soldats de la Loire-Inférieure prisonniers en Allemagne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s