ChallengeAZ

E comme E dépôt

#ChallengeAZ

La sous série E Dépôt des Archives départementales regroupe les fonds d’archives déposés par les communes.

Le Code du Patrimoine donne obligation aux communes de moins de 2000 habitants de déposer une partie de leurs archives aux Archives départementales (les documents de plus de 100 ans, le cadastre qui n’est plus en usage depuis plus de 30 ans et l’état civil de plus de 150 ans). Toutefois, selon les départements, cette obligation est plus ou moins suivie.

Cela n’empêche pas, quand on fait des recherches sur une commune d’un de nos ancêtres, de fouiner dans cette sous série des Archives départementales.

Qu’est-ce qu’on peut y trouver ? En premier lieu, les délibérations du Conseil municipal, les arrêtés du Maire et l’état civil (registres paroissiaux).

Mais il est aussi possible de trouver d’autres documents : les recensements de population, les listes électorales, les listes de recensement militaire, des documents relatifs aux bâtiments de la commune par exemple.

Certaines communes ont déposé une grande partie de leurs archives modernes (celles qui se situent entre la Révolution et le milieu du XXe siècle, voir 1988 pour certaines communes).

Donc, si vos recherches en commune ne donnent rien, tentez votre chance aux Archives départementales, peut-être y trouverez-vous votre bonheur !

Copie d’écran de la page d’accueil des inventaires de la sous série E Dépôt des AD de Vendée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s