ChallengeAZ

D comme Délibération

#ChallengeAZ

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, les recherches généalogiques ne se cantonnent pas à remonter simplement des noms. J’aime regarder ce qu’il peut y avoir autour de ces noms, de ces personnes. Chercher des indices sur leurs vies, leurs lieux de vie, leur environnement.

Pour faire cela, on utilise d’abord les recensements de population, qui sont une mine d’informations extraordinaire pour retrouver des fratries (et même découvrir des nouveaux membres de la famille, parfois).

On peut aussi utiliser les bulletins paroissiaux et municipaux, ça permet de voir ce qui pouvait se passer sur le territoire au moment où nos ancêtres y vivaient.

Ce que j’aime aussi utiliser, ce sont les délibérations des Conseils municipaux de la commune étudiée. En effet, recontextualiser me parait important, nécessaire même (peut-être une caractéristique d’archiviste ?).

En attentant, voilà quelques jours, j’ai découvert, dans les délibérations de ma petite commune d’origine, Le Boupère (dont je vous ai parlé dans un post précédent), qu’un moulin à eau existait dans le village où j’ai grandi. Je n’en avais jamais entendu parler, et pourtant, en continuant de creuser, je l’ai également trouvé dans les recensements (encore eux). Ce moulin m’avait échappé à la première consultation !

Et cerise sur le gâteau, les habitants de ce moulin portent le même nom de famille que certains de mes ancêtres ! Il s’agit maintenant de vérifier tout cela…

Voilà donc une nouvelle piste à suivre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s