Upro-G Challenge

Une signature ancienne

#projet52uprog

L’Union professionnelle de généalogistes (l’Upro-G), dont je fais partie, nous propose de participer à un challenge basé sur la diffusion d’une photographie en lien avec un thème imposé.

Cette semaine : « Signature ancienne »

J’ai donc commencé à regarder les actes de ma généalogie. Je dois avouer que jusqu’à aujourd’hui, je faisais assez peu attention aux signatures des actes (à tord, sûrement). Je me suis alors aperçue que la plupart de mes ancêtres (toutes branches confondues ou presque) ne savaient pas signer. Et ce jusque tard dans le XIXe siècle. Je n’ai pas encore étudié précisément les raisons potentielles de cela (tiens, voilà un nouveau sujet d’études !).

Toutefois, j’ai trouvé une exception ! Il s’agit d’un de mes aïeux directs, de ma branche maternelle, Alexandre Grelet, qui signe ici l’acte de naissance de son fils, Louis François, en 1831. Sa signature est franche et directe.

Et de votre côté, quel rapport entretenez-vous avec les signatures que vous pouvez trouver ? Vous font-elles imaginer les caractères de vos ancêtres ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s