ChallengeAZ

X comme Assistance publique (série X)

#ChallengeAZ

Fouiller dans les archives de l’assistance publique n’est pas évident, émotionnellement parlant.

La grand-mère paternelle de mon conjoint est une enfant de l’assistance publique, une enfant trouvée. Mon beau-père m’a un jour demandé de faire des recherches sur elle, afin d’enfin connaitre son histoire et arrêter d’entendre les « on-dit » de ses frères et sœurs plus âgés.

Les services d’archives départementales ne conservent pas tous les dossiers individuels, ils font un échantillonnage. Mais par chance, les dossiers de la mère de mon beau-père ont été conservés. Elle avait 9 frères et sœurs, ils ont été abandonnés à Nantes.

Dans un dossier d’enfant de l’assistance publique, on trouve tous les renseignements le concernant depuis sa prise en charge jusqu’à sa majorité. Cela passe par sa scolarité, puis son début de vie professionnelle (si l’enfant a été placé chez quelqu’un pour travailler), les soins qui lui ont été apportés, l’argent qu’il a gagné. On trouve également des détails sur les conditions de son abandon.

Ces dossiers donnent une humanité à l’ancêtre concerné, ils peuvent aider à comprendre certaines choses sur eux, comme un comportement, une rigueur, une tristesse. Avant de les consulter, il faut être prêt à se confronter à une réalité parfois difficile.

Inventaire des AD44

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s