ChallengeAZ

R comme Relégué (bagne)

#ChallengeAZ

Le statut de relégué a été instauré par la loi du 27 mai 1885. Il entraîne « l’internement perpétuel sur le territoire des colonies ou possessions françaises ». Cela signifie que, même après leur peine, les condamnés récidivistes ne peuvent pas revenir en métropole.

Je ne connaissais pas ce statut avant qu’un ami me demande de faire des recherches sur le cousin de son grand-père. Dans sa famille, beaucoup de « on-dit » circulaient sur cet homme, et mon ami m’a demandé de mettre les choses au clair en faisant des recherches sur lui. On avait déjà pas mal de matière, il avait fait des recherches dans la presse ancienne, où il avait découvert les « exploits » de cet aïeul : vol, escroquerie, abus de confiance.

J’ai pu confirmer ces délits par les jugements des tribunaux de Saint-Nazaire et de Nantes. J’ai également cherché sa fiche matricule (il avait été condamné pour insubordination).

Les multiples récidives ont conduit cet ancêtre à être condamné au bagne. Je me suis alors tournée vers les Archives de l’Outre-Mer, à Aix-en-Provence. Et nous avons trouvé son dossier individuel de bagnard ! Tout son parcours (depuis son embarquement en 1938) y était relaté (notamment deux tentatives d’évasion). Il est mort là-bas, en 1942.

Je vous raconterai l’histoire de cet homme plus précisément dans de prochains billets, car il vaut bien un petit feuilleton !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s