ChallengeAZ

H comme Série H des archives communales (Affaires militaires, réquisitions)

#ChallengeAZ

La série H des archives communales regroupe les documents ayant trait aux affaires militaires, de façon générale. On va y trouver les recensements militaires (attention, pas le recrutement ! Pas de registres matricules ici !), les mesures d’exception (rationnement, circulation des denrées pendant les guerres, cartes d’alimentation, etc.). On va également trouver, parfois, des documents sur les réquisitions ayant eu lieu dans la commune.

C’est de cela que j’aimerais parler aujourd’hui. Aux archives de la ville de la Baule-Escoublac (Loire-Atlantique), la sous série 4H est consacrée aux dossiers des villas réquisitionnées par l’armée allemande. Les dossiers peuvent être constitués de différentes pièces comme des inventaires (au moment de l’installation des Allemands, et à leur départ), des correspondances, des états des lieux. Ces dossiers ont été constitués dans le but d’une indemnité dans le cadre des dommages de guerre. Ils s’étendent de 1943 à 1945 environ.

Dans le dossier de la villa Colette, on trouve ces documents administratifs. Je vous mets un extrait d’inventaire ci-dessous.

Grâce à ces inventaires, on peut avoir la composition totale du mobilier d’une villa à un instant précis.

Ci-dessus en 1943

Ci-dessus en 1944

En plus de ces inventaires, l’armée allemande notait chaque transfert de mobilier d’une villa à une autre :

Pour la villa Colette, on trouve également des courriers du propriétaire de la villa, le Docteur Jouveau-Dubreuil, dans lesquels on apprend que la villa appartient en réalité à sa fille mineure :

Par ces dossiers, il nous est donc possible de prolonger l’histoire d’une villa, et de ne pas se limiter à la consultation du permis de construire. Cela donne une autre dimension, plus « personnelle » aux documents d’archives et à ce qu’ils peuvent nous raconter.

1 réflexion au sujet de “H comme Série H des archives communales (Affaires militaires, réquisitions)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s