Challenge Upro-G – Récap du mois de mars 2025
- Carnaval
Quand j’ai tapé le mot “carnaval” dans la barre de recherche du site des Archives de Vendée, j’ai eu beaucoup de résultats, dont de nombreux extraits vidéo (si ça vous intéresse). Mon choix s’est ici porté sur une carte postale datée de 1907, représentant un groupe de personnes costumées. Nous sommes à Fontenay-le-Comte, lors de la Fête des Fleurs.
Cette carte postale est cotée 1 Num 1-67-165.
Elle est disponible sur ce lien.
- Une flèche
Les églises sont souvent des repères géographiques dans la vie des gens.
A Bouin, sur la côte nord vendéenne, la flèche de l’église a été reconstruite dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Du fait de sa position géographique, l’église de Bouin possède un enjeu stratégique pour les marins. Sa flèche sert d’amer, c’est-à-dire de point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté par les marins. Outre les flèches d’église, une tour, un château d’eau, un phare sont d’autres exemples d’amers. Il s’agit, pour les marins côtiers, de se repérer et de positionner leur navire de façon précise sur une carte.
Le plan que j’ai choisi est le projet de maçonnerie de la flèche. Il date du 31 janvier 1852, et a été dressé par l’ingénieur Pelaud.
Il est consultable sur le site des Archives de Vendée, sous la cote (Fi)-4 S SUPPL 32-6.
- Une maison de garde-barrière
Voici celle de la gare de Mouchamps, dans le bocage vendéen.
Cette carte postale fait partie d’un ensemble de 4 cartes, cotées 1 Num 20 3 377. Elles sont consultables sur le site des Archives de Vendée, ICI.
Le site internet de la commune de Mouchamps nous donne quelques indications historiques sur la gare :
“C’est le 27 juillet 1914 que la gare de Mouchamps, desservant la ligne Fontenay-le-Comte – Cholet, est ouverte. Les premiers voyageurs sont les soldats mobilisés pour la Première Guerre mondiale.
Fermée dans les années 1950, la gare présente l’architecture typique des gares de la région. On reconnaît le bâtiment des voyageurs.
Le hangar à marchandises sert aujourd’hui de vestiaires à la salle de sports. La commune conserve de nombreuses traces de l’ancienne ligne, dont le viaduc à une arche de Courgeon qui enjambe le Petit Lay.”
- Un manège
Suite à mes recherches sur mon ancêtre Georges, interné à l’asile de la Grimaudière en Vendée, j’ai approfondi mon étude au bâtiment même de l’asile. J’avais envie de concrétiser le séjour de mon aïeul en visualisant les pièces citées dans les sources écrites. Les plans de l’asile sont consultables, et dans l’un d’entre eux, j’ai trouvé un manège !
Bien entendu, ce n’est pas un carrousel, mais un manège permettant de puiser de l’eau pour alimenter l’asile. On le voit à gauche de la partie blanche ajoutée au plan.
Ce plan date du 20 mars 1846, et a été dressé par M. Malet, architecte du Département.
C’est un plan de coupe tiré du dossier du projet de construction de l’asile, nous indiquant les niveaux de la rivière et des terrains, ainsi que l’installation du manège. Il est tiré de la liasse 4 N 152, et est consultable ICI :
- Un cadran solaire
En escapade à Rennes, lors du Forum des Archivistes 2025, j’ai eu la chance d’assister à une visite culturelle intitulée “Trésors cachés” au cours de laquelle nous avons pu accéder à plusieurs cours d’hôtels particuliers. Nous avons découvert la face cachée des façades d’immeubles du centre historique de Rennes, je vous en mets quelques exemples :




Notre visite se terminait par l’incontournable Parlement de Bretagne, et sur sa façade : un cadran solaire !
