Challenge UproG, Challenges photographiques

Un pigeonnier, un carreau…

Un mois de photos pour le défi UproG

En temps normal, quand on participe au challenge Upro-G (qui est une association regroupant des généalogistes familiaux, https://upro-g.fr/), on doit publier une photo par semaine, sur une thématique donnée.

Comme je suis en retard, j’ai publié les cinq premières semaines d’un coup.

  • Semaine 1 – Un pigeonnier

Voici l’entrée du pigeonnier du château de Trecesson, dans le Morbihan.

Entrée du pigeonnier du château de Trecesson (photographie personnelle)

L’intérieur du pigeonnier compte 1800 boulins. Le boulin est une sorte de niche, destinée à abriter le pigeon. Le boulin est un indicateur de la richesse du propriétaire. Un boulin correspond à 1/2 hectare de terre. Ici, nous avons 1800 boulins soit une superficie de 900 hectares à la construction du château.

  • Semaine 2 – Une charcuterie régionale

J’ai choisi de vous parler de la fressure ! Je pense que tous les Vendéens connaissent la fressure. C’est une sorte de pâté fait à partir de sang de porc. Quand on tuait un porc, on ne laissait rien. Le sang était recueilli, on le faisait bouilli avec du pain, des oignons. On la mange chaude ou froide, avec du pain, de la mogette, de la salade.

Les images que je vous ai choisies sont issues des fonds des Archives de Vendée, sous la cote BIB6394. On y voit le recueil du sang et le brassage de la fressure.

Cartes postales issues de la bibliothèque historique – Archives départementales de Vendée – BIB6394
  • Semaine 3 – Un œil-de-bœuf

Au cours d’une balade à Landerneau dans le Finistère, un œil-de-bœuf…

Photographie personnelle
  • Semaine 4 – Une tapisserie

Celle de l’Apocalypse, au Château d’Angers.

Elle a été réalisée à la fin du XIVe siècle, suite à une commande du du Louis 1er d’Anjou. Elle représente l’Apocalypse de Jean de Patmos.

Actuellement, elle mesure 104 mètres. Mais à l’origine, elle mesurait environ 140 mètres de long et 6 mètres de haut. Elle se compose de 6 pièces, ou tableaux. La tenture a été léguée à la cathédrale d’Angers au XVe siècle par le roi René.

Si vous souhaitez une description détaillée de chaque tableau, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site internet du château.

Extrait de la tapisserie de l’Apocalypse – Photographie : Domaine national du Château d’Angers
  • Semaine 5 – Un carreau

Voici un azulejo. Il s’agit d’un carreau de faïence typique du Portugal (notamment). Cet ensemble se trouve dans le jardin de la quinta d’Almeida, à Caide de Rei, à l’est de Porto.

Photographies personnelles

On trouve des ensembles d’azulejos un peu partout au Portugal. Un exemple est celui de la gare de Porto.

Laisser un commentaire